Togo/Culture: Le roi de la musique togolaise King Mensah et ses aînés apportent leur soutien à Monia Tchangai
Poster 06/07/2018 Heure 10:00 webmaster

Monia Tchangai, une des grandes voix de la musique togolaise est malade depuis déjà quelques années. A l’époque, hospitalisée au CHU Campus, elle était selon ses dires, laissée à son propre compte et abandonnée par tous. Après lui avoir offert l'attestation honofique de vielle gloire de la musique togolaise, un chèque bancaire, et un dîner regroupant tous les artistes récompensés le mois passé, le roi de la musique togolaise Papavi King Mensah a ensuite mis en place un collectif d’artistes de ses ainés qui conjointement avec lui ont décidé d'envoyer Monia Tchangai dans une clinique de la capitale pour un traitement approfondi et complet.

Cet acte noble a pour objectif de permettre à cette dame qui a été la fierté de la musique du 228 de recouvrer sa santé et vivre un peu plus auprès de ses proches.

Selon une source proche de l’auteur de « Ekpanzi », le traitement a même déjà commencé. Monia Tchangai était ce mardi 03 juillet 2018 à la clinique pour une prise en charge digne de ce nom. De quoi réjouir ses proches.

"Monia Tchangai est une grande artiste de ce pays et je ne peux pas la voir dans cette situation sans rien faire", a déclaré le roi de la musique togolaise, King Mensah. Et d'ajouter "La musique togolaise souffre est confronte a beaucoup de problèmes. Les artistes ont du mal à vendre leur cd et vivre de leur métier. Je me demande comment font nos ainés pour payer leur loyer, l'électricité, manger, s'habiller et nourrir leur famille".

Aux âmes bien nées la valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années dit-on souvent. Cet acte humain démontre la noblesse de l'homme qui reste et demeure le roi de la musique du 228. Cet acte va bien au delà de toutes les initiatives que l’artiste prend, malgré ses maigres moyens, dans l’intérêt de la culture de son pays.

Il serait souhaitable que le gouvernement togolais par l'entremise de son ministère de la culture entreprenne de pareille initiative pour soutenir les artistes qui ont pris de l'âge.

N.Prince-AGBODJAN


Poster 06 juillet 2018


PUBLICITE