Togo/Economie: Opérationnalisation L'ESMC, les 815000 comptes bientôt active pour la réception des bons de consommation.

Poster 21/06/2018 Heure 15:21 webmaster

Après son dernier exercice devant l'hémicycle il y quelques semaines, il lui a été recommandé de beaucoup communiquer sur ses activités afin de bien informer les populations et avoir plus d'adhérent. Lui, c'est l'Entreprise Sociale des Marchés Communs (ESMC).

Ce lundi 02 juillet le Gérant de l'entreprise était face à la presse pour annoncer les grands chantiers de sa structure dans les prochains jours. Parmi ces chantiers, on note la possible satisfaction des ayants droits de bon de consommation d'une valeur de 30. 000frs Ils sont au nombre de 815 000 qui ont souscrits pour soi ou pour tiers aux comptes marchands et aux bons de consommation de 30.000frs.

Dans deux mois ils pourront commencer par rentrer dans leur droit.

C’est l'information partagée par le Gérant de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) avec les professionnels des médias ce lundi au siège de la société.

Il s'est agit outre l'information de procéder aussi au lancement des 04 centrales de la Production Commune qui ne sont autres que la vente, la transformation, la production et l’achat.

« Nous avons prévue cette rencontre encore une fois avec la presse pour mieux communiquer sur nos activités aux populations comme l'ont recommandé les députés. Le but est de mieux imprégner les populations et les rassurer sur nos différents services" a indiqué Foudou Boukpessi, membre du bureau directoire de l'ESMC.

"La population ne peut être informé que par les Médias, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (REMEDD) s'est mis dans son rôle pour atteindre ces objectifs qui ne sont autres que ceux des 17 ODD" a t-il ajouté.

L'ESMC par cette conférence de presse veut également informer la population que la maquette est enfin prête pour décoller et c’est ce dispositif physique qui est la traduction des quatre centrales de la production commune qui sont matérialisées à son siège sise à Lomé. Les populations n'ont donc pas de crainte à avoir. « Nous avions fini avec la phase théorique .C'est l'heure de la pratique à présent. Les comptes marchands que les gens détiennent vont être opérationnels parce que les bons seront logés dedans, les biens et les services seront mis sur la plate-forme. Une fois l'ODD (01) évacué, les autres suivront » a rassuré Mr Boukpessi.

Rappelons que pour avoir accès aux biens et produits sur la plate-forme de l’ESMC, il urge d'apporter un capital qui va être en production sur la plate-forme car tout débute à partir du capital qui tourne en centrale en produisant et en vendant. L'ESMC mène l'ensemble de ses activités à travers son compte marchand d’où le bon de 30 000 Fcfa. La somme allouée pour satisfaire chacun des milles premiers bénéficiaires des bons s'élève à 800 000 Fcfa grâce au concours des partenaires qui ont accepté d'accompagner cette structure notamment la CEET, la TDE, SODIGAZ.

Pour rappel, l’Entreprise Sociale des Marchés Communs (ESMC) est une Entreprise qui a choisie accompagné le gouvernement togolais pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. C'est dans cette optique qu'elle a mis en place quatre activités. Parmi elle la "Souscription pour Soi et pour Tiers aux Comptes Marchands et aux bons de Consommation". En outre l’acheteur-revendeur en ligne contre l’Ordre de Prélèvement Irrévocable (OPI) et l’Achat-Vente Réciproques sans oublier les prestataires de la Production Commune. Les ayants droits des bons de consommations verront le concret de ses activités dans les jours à venir.

N.-Prince AGBODJAN.


Poster 04 juillet 2018


PUBLICITE