Info Afrique
Typography

Faure Essozimna Gnassingbé a assisté ce jour à la cérémonie d’investiture du Président angolais João Lourenço, qui accède à la magistrature suprême après la victoire de son parti aux élections générales du mois d’août dernier pendant que le Togo est plongé dans une tension vive.

C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains que cette cérémonie à eu lieu.

Ce déplacement du Chef d'Etat togolais a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’évoquer le renforcement des liens d’amitié et du partenariat existant entre le Togo et l’Angola notamment pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement.

Au terme de la première visite officielle de SEM Faure Essozimna Gnassingbé en Angola en juin 2007, les deux pays avaient convenu d’un cadre général de coopération bilatérale qui englobe plusieurs secteurs d’intérêt mutuel.

Au plan multilatéral, Lomé et Luanda participent, avec une quinzaine d’autres pays à façade maritime à la mise en œuvre du code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols de cargaison à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’ouest et du centre.

La question qu'on peut se poser est si Faure Gnassingbe est la quête du soutient de ses paires face à la crise que traverse le Togo.

L'opposition quant à elle continue sa lutte. Des actions sont prévues dans les jours à venir pour mettre pression sur le pouvoir en place afin de revenir à la constitution de 1992 qui a 25 ans ce 27 septembre.

Narcisse Prince Agbodjan.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS