Top Stories

Grid List

Une délegation de la coalition des 14 a rencontré les Présidents Guinéen et Ghanéen ce lundi et mardi dans le cadre de la crise qui secoue le Togo depuis le 19 aoùt 2017. Des rencontres qui semblerait avoir engendré des échanges fructueux.

" Le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydrolyque: Nos Chantiers", c'est le thème retenu pour la première édition des Journées Portes ouvertes du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydrolique(MAEH) qui a ouvert ses portes ce lundi matin dans l'enceinte du dit ministère.

L'objectif principal de ces journées qui se tiennent à compter de ce lundi 15 au samedi 20 janvier est de ramener le public vers le ministère, lui faire part des différents programes et projets prévus et financés par le gouvernement togolais avec bien évidement l'appui technique et financier des partenaires pour une assurance alimentaire, nutritionnelle et un accès à l'eau pour tous les togolais. Il s'agit pour le Ministre Ouro Agadazi et son personnel de faire découvrir aux médias et à la population les grands chantiers sur lesquels planche le Togo en matière d'agriculture,de sécurité alimentaire et d'assainissement.

" Le Togo a fait d'énormes avancé en matière d'agriculture ces dernières années en mettant en place des programmes que mon ministère coordonne. Des defis restent encore à relever. Ces éfforts nous les faisons au quotidiens sous l'impulsion du Chef de l'Etat qui a fait de ce quiquennat un mandat social. Il etait important de faire découvrir ce qui se fait chez nous par les populations motif de ces journées portes ouvertes" a indiqué Ouro Agadazi.

Durant ces six jours plusieurs panels sont au programme sur les différents programme du ministére notamment le PASA, PINIASAN, PNIASA et autres. Il sera éssentiellement question de permettre au grand public, aux Médias et aussi à la diaspora togolaise de se familiariser avec les projets financés par l'Etat togolais et les bailleurs de fond pour le secteur agricole, l'eau et l'assainissement. Des stands de ces différents projets sont mis en place sur le site pour les visiteurs qui pourront poser toutes les questions possibles aux exposants. Cette initiative est aussi une opportunité pour les différents acteurs du secteur public et privé de s'imprégner des activité du MAEH et surtout de développer des partenariats et relations d'affaires entre les promoteurs et les hommes de Média. La première édition des Journées Portes ouvertes du MAEH prendra fin le samedi prochain avec la dégustation des divers mets à base de produits locaux.

La crise au Togo après quelques jours d'alcamie reprend de belle le weekend prochain. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la coalition salut la mobilisation record en 2017 du peuple togolais et lui demand à sortir encore une fois dans les rues.

A la veille des fêtes de fin d'année, le phénomène s'est constacté dans la ville de Dapoang et d'autres villes du Togo, une pènerie accrue de l'essence a été affligé aux populations de cette ville au grand nord de Lomé, une situation qui a compliqué le déplacement des citoyens avec leur véhicule et engins. Lomé semblait être épargné de cette pènerie mais depuis 48h c'est une chaine d'attente dans plusieurs stations d'essence dans la capitale.

Comme dans plusieurs pays en Afrique , le Togo bien que faisant des éfforts pour l'axcès à l'eau potable par tous les citoyens, fait face à la pènerie d'eau dans les zones les plus réculés du pays. Dans certaines localités, les populations doivent parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver de l'eau et répondre aux besoins de l'heure. Celles qui arrivent à en trouver n'ont toujours pas de l'eau propre. Elles sont obligé de boire l'eau qu'elles ont à leur porté et sont ainsi exposé à plusieurs maladies.

Chaque année l'association Aide et Action à la veuve, l'orphelin et l'enfant désherité pense aux personnes qui sont dans le besoin à la veille des fêtes de fin année.
C'est pour marquer la 5ème édition de ce geste noble que  l'Association a organisée pour le compte de nôel une distribution des kits alimentaires aux femmes portes fais du grand marché de Lomé ce mardi 19 décembre.

La politique industrielle du Togo a pour ambition de transformer l’économie togolaise en une économie moderne, dynamique. Mais selon les récentes données de la CEDEAO, 80% des entreprises sont implantées à Lomé et 85% dans le secteur de l’industrie alimentaire comme la boisson, l’industrie de bois et ouvrage minière non métallique.

Lomé acceuille du 30 octobre au 05 novembre la première édition du Festival ATEBA.  Ce concept qui signifie dans l'une des langues parlées au sud du Togo notamment"Akposso" célèbre le potentiel de chaque personne, sa capacité et son talent. Ce sont ces qualités inné que le Festival ATEBA qui connait sa première edition cette année veut faire valoire durant ces quelques jours dans la capitale togolaise.

 "Plusque vainqueur" c'est le nom du premier album de l'artiste gospel togolais EDEMOS présenté ce dimanche 22 octobre aux mélomanes à Lomé. Un album attendu il y a déjà bien longtemps par le public.

Prévu pour commencer à 15 heures, le concert gratuit dénommé « touche pas à ma paix », organisé par l’association Artistes pour la paix (A2P) a effectivement démarré aux environs de 17 heures 45 au stade de Kégué à Lomé avec des artistes togolais de l’underground.

 www.globalactu.com

 

Fenetre sur l Afrique
Your add Here
Advertisement
Sign up via our free email subscription service to receive notifications when new information is available.