Politiqe
Typography

Consacrée à la revue annuelle au titre de 2016 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi(SCAPE), la Session 2017 du Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD) a été tenue dans la capitale ce lundi sous la présidence du Premier Ministre Sélom Klassou a constacté radio Dégnigban.

Ils sont membres du gouvernement, du secteur privé, des représentations techniques et financiers et membres de la société civile à prendre part à ce exercice annuel dont le but est d'examiner les principales recommandations émanant du bilan de la SCAPE au titre de 2016 et faire des propositions pour une bonne exécution, une amélioration et éfficacité des actions dans les mois à venir.

Au cours de ce exercice, les principaux résultats issus du bilan de mise en oeuvre de la SCAPE en 2016 ont été partagé suivit de l'examination des obstacles qui ont empéché cette mise en oeuvre ainsi que la proposition des recommandations pour mieux faire à l'avenir en impliquant chaque acteur concerné.
 
Selon le bilan présenté le cadre macroéconomique est resté stable en depit d'un fléchissement de 0,4 point de pourcentage du rythme de la croissance. On note également l'amelioration du taux d'investissment global avec 27% en 2016 contre 25,9% en 2015.L'inflation quant à elle est demeurée maîtrisée avec un taux situé à 0,9%, en dessous du seuil communautaire(3%). Le résultat présenté ce lundi dit que le taux fiscale passe de 20,1% en 2015 à 22,1% en 2016 pour une norme communautaire de 20%. En outre, en 2016 le crédit à l'économie est rapporté au PIB à 40,2% contre 36,6% en 2015.

Le Premier Ministre salue ce effort fournit mais reconnait que des défis restent à relever." tout n'est pas parfait, mais des efforts ont étê fait et ceci grâce aux soutients des partenaires techniques et financiers. Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes en faveur de nos populations surtout des couches défavorables et des jeunes" a t-il affirmé.

A l'avenir plusieurs actions sont prévue notamment l'implantation des agropoles et la transformation des produits agricoles, le renforcement des capacités et de la modernisation de l'Etat pour un développement durable, l'adoption des nouveaux textes relatifs aux marchés publics, la consolidation du cadre macroéconomique, le renforcement des réformes de gestion des finances publiques et le renforcement d'un tissu social à travers la poursuite de la mise en oeuvre des programmes et projets pour les populations.

La cérémonie de ce jour a été animé par l'intervention de chaque acteur impliqué dans ce programme et du mot du gouvernement prononcé par le Premier Ministre Sélom Klassou.

Pour rappel, le CNPPD est un organe du Dispositif Institutionnel de Coordination, de suivi et de l'évaluation des Politiques de Développement (DIPD) dont la SCAPE mise en place par le gouvernement togolais.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS