Politiqe
Typography

Les togolais ont répondu à l'appel de la 21ème manifestation de la coalition ce mercredi. Ils étaient encore très nombreux à occuper les rues de la capitale et les rues dans les autres localités du pays pour exiger les réformes et le retour de la constitution de 1992.


Cependant même si cette sortie s'est déroulée sans incident sur tout le territoire et que les différents points de départ habituels ont été respecté, contrairement dans les autres grandes villes du pays où ces manifestations ont chuté aux endroits habituels, à Lomé la marche n'a pas pu s'archever à la plage comme convenu. Les leaders politiques de la coalition et les manifestants ont préféré siègé à Dékon, plateforme tournente de l'économie à Lomé et ont transformé ce endroit en meeting pour passer leur message à Faure Gnassingbe et la communauté internationale.

Chaque leader est passé sur le podium pour expliquer la situation politique du pays de ces derniers jours, là où on en ait avec la préparation du fameux dialogue et la position de la coalition fasse aux proposition du pouvoir de Faure Gnassingbe. La coalition est revenue également sur l'interview du Président de la République au magazine Jeune Afrique et à la sortie de certains cadres du parti UNIR sur les radios.

Cette occupation de Dékon, poumon de l'économie de la capitale par l'opposition n'a point enchanté le Ministre Yark Damehane qui dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi a invité les leaders de la coalition des 14 à plus de responsabilité et aux respects des décisions arrêtés par les deux parties avant la tenue des manifestations et pour la sécurité des manifestants au cours de ces marches. Dékon est un endroit trop restreint pour acceuillir un meeting et ce rassemblement pertube la circulation à tous les niveaux selon le Ministre. Une inquiétude que l'opposition n'entend pas de ses oreilles. Reste à savoir si le Ministre sera écouté au cours des deux derniers jours de manifestation.

Ces manifestations continuent ce jeudi et samedi sans oublier l'opération récipient et casserole le vendredi entre 12h et 13h pour se faire entendre par le régime qui semble ne pas réagir face aux exigences de l'opposition

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS