Société
Typography

Parmis tous les maux dont souffre le monde, se trouve la corruption. La corruption est un delit qui dissipe les ressources publiques, affaibli les systèmes d'éducation et de santé et est antorse à la démocratie représentative. Cette corruption de nos jours est un outil de la criminalité organisée. Chaque année dans le monde 1000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin et quelques 2600 milliards de dollars sont détournés. Pour éfficacement lutter contre ce acte illicite le monde commémore chaque 09 décembre de l'année la journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette journée a été instituée en 2005 par les Nations Unies. Le but principale est de faire prendre conscience des dégats de la corruption et de la nécéssité de lutter contre voir y mettre fin si possible.

C'est pour marquer cette journée que l'organisation de la société civile millitant pour la lutte contre la corruption ANCE-Togo a rencontré la presse ce samedi à Lomé. Il a été question  d'informer et sensibiliser la population sur les méfaits de la corruption, assurer une large communication médiatique en ciblant le gouvernement, le secteur privé, les Médias et organisation de la société civile à fédérer les énegies pour d'avantage lutter contre la corruption.

" Nous avions voulu marquer cette journée par cette conférence de presse pour attirer l'attention des dirigeants du monde sur les éffets néfastes de la corruption sur la paix, la sécurité le développement. Inviter les Etats à lutter contre ce fléau pour permettre à ce que les enfants aient le droit à la santé, à l'éducation, éviter de compromettre la mise en place des infrastructures et éviter les soulèvements, les grèves dont la cause est la corruption" à indiquer EBEH Fabrice, Directeur Exécutif de ANCE-Togo.

Le thème retenu par les Nations Unies pour cette année est "Unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité", un obstacle aux objectifs de développement durable(ODD). Ce thème peint l'impact destructeur de la corruption et l'urgence d'une synergie des acteurs pour y héradiquer.

Rappelons que la célébration de cette journée pour l'édition 2017 se tient dans un contexte nationale fortement caractérisé par un chapelet de corruptions ou de malversations diverses corroborée par une impunité persistante dans le monde. Une situation dont la cause est le manque d'adoption de projet de loi pour l'application de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Le Togo a ratifié en 2005 la Convention des Nations Unies contre la corruption(CNUCC), la Convention de l'Union Africaine sur la prévention de la lutte contre la corruption et le Protocole de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sur la corruption le 14 septembre 2009.

La journée a été une opportunité pour L'ANCE- Togo de faire part du travail éffectué sur le terrain, des éfforts du gouvernement togolais dans cette lutte et invité chaque acteur notamment le gouvernement, la justice et les citoyens à prendre un engagement actif pour lutter considérablement contre ce fléau. La conférence de presse permettra aussi aux Médias d'exercer un contrôle sur l'implication du gouvernement et du secteur privé dans des pratiques de lutte contre la corruption et aussi informé le public des progrès accomplis par cette lutte.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS