Art & Culture
Typography

Lomé acceuille du 30 octobre au 05 novembre la première édition du Festival ATEBA.  Ce concept qui signifie dans l'une des langues parlées au sud du Togo notamment"Akposso" célèbre le potentiel de chaque personne, sa capacité et son talent. Ce sont ces qualités inné que le Festival ATEBA qui connait sa première edition cette année veut faire valoire durant ces quelques jours dans la capitale togolaise.



Le Festival a connu son lancement officiel ce lundi en présence de plusieurs acteurs culturels et des professionnels de Médias à Lomé.

Pour ce premier essai, trois(03) sites sont retenus pour acceullir les hostilités notamment l'institut français de Lomé, le centre Miabé Voice et le centre culturel Aréma. Les mordus de la culture auront droit à 04 soirées concerts avec plusieurs artistes au programme notamment Fofo Skarfo, Peewui, Flash Marley, Adjoa Sika, Kaporal wisdom et d'autres.

Pour le volet formation, le Festival ATEBA à au programme 04 ateliers dont celui de l'Art Oratoire oragnisé en partenariat avec Miabe Voice. Aussi la Couverture Audiovisuelle, Diffusion direct(cas d'un évènement) fera objet de formation au cours de ce retrouvail. La formation sur le Journalisme Culturel est la troisième formation au programme avec l'Agence  Panafricaine d'Ingénierie Culturelle(APIC AFRICA) basée à Cotonou. La dernière portera sur la Direction Artistique organisé en collaboration avec l'association Premier Pas, structure organisatrice du festival Arts en Couleurs sise à Cotonou.

"Nous avions décéler qu'il y a beaucoup de talents dans notre pays et en Afrique d'où l'idée de ATEBA. Au début c'etait juste un concept qui heureusement à eu l'adhésion de plusieurs personnes et a grandi pour se métamorphoser en Festival dont l'ouverture se tient aujourd'hui. Plusieurs choses aux programmes. Nous convions tout le monde à y prendre part pour célébrer nos talents" à indqué Ozdok, promoteur du Festival ATEBA.

Durant (07) jours le Festival ATEBA regroupera des acteurs de différents domaines d'activités autours des questions liées à leurs professions. Le thème retenu pour cette première edition est:"Nécessité de s'organiser en corporation et de se mettre en réseau". Une invite à tous les acteurs culturels à se retrouver pour exploiter leur potentialités et porter haut la culture togolaise et celle de l'Afrique

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS