Education
Typography

Les efforts du gouvernement togolais pour faciliter l’accès à l’école à tous les enfants quoiqu’en soit la couche sociale dont ils sont issus se constatent aussi dans la mise en place des cantines scolaires.

Grâce ce projet, plus de 200.000 écoliers et élèves reçoivent au quotidien des rations alimentaires adéquates. Du riz, du haricot, des fruits et autres sont servis aux enfants chaque jour.

 Dans les écoles primaires et secondaires des zones déshéritées, les acteurs concernés par les cantines scolaires s’attèlent avec ardeur pour donner satisfaction aux milliers d’enfants à leur charge sur instruction du Ministre de l'enseignement primaire et secondaire.

Les cantines scolaires trouvent leurs fondements, entre autres, dans le Plan sectoriel de l’éducation.

Révisé en décembre 2013 pour la période 2014-2025, ce plan a inscrit l’alimentation scolaire intégrée comme un levier de stimulation de la demande scolaire et du maintien des élèves à l’école. Non seulement les repas scolaires offrent d’importants avantages sur le plan nutritionnel, encouragent les ménages pauvres à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école mais aussi concourent aux bons résultats scolaires.

 Le PSE s’est proposé de porter à 10%, 15% et 20% respectivement en 2015, 2016 et 2017 le taux de couverture des cantines. Il envisage aussi maintenir la dynamique en mobilisant 1,630 milliards de francs CFA en 2015. 2,760 milliards de francs CFA en 2016 et 4,200 milliards de francs CFA en 2017.

En procédant récemment au lancement officiel de ce programme pour lequel le gouvernement a le soutien du PAM (Programme Alimentaire Mondial), la Ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a indiqué qu'il s'inscrit dans une politique d’alimentation scolaire élaborée avec l’appui de ladite organisation. Elle servira de feuille de route pour l’inscription de l’alimentation scolaire dans la durée.

Selon elle Il ne sera plus question de fournir des repas à quelques écoles seulement mais à toutes les écoles primaires publiques du Togo.

Une initiative de quoi soulager les parents des zones rurales surtout dans les dépenses de la nourriture et contribuer à l'épanouissement des enfants.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS