Togo/ Société: Lutte contre les discriminations faites aux Albinos, les Médias mis à contribution

Poster 20/06/2018 Heure 16:37 webmaster


Chaque 13 juin de l'année, le monde célébre la Journée Internationale de Sensibilisation à l'albinisme.Pour cette année qui est à sa quatrième édition, la journée est placée sous le thème " Faire briller notre lumière sur le monde".

Afin de mettre à contribution les Médias pour mieux sensibiliser les populations sur la vie des Albinos, l'Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT-TOGO) a formé les professionnels des Médias ce mercredi sur l'albinisme et la situation des personnes atteintes d'albinisme au Togo, les instruments de protection des droits des personnes atteintes d'albinisme et la contribution des Médias à la protection des droits des personnes atteintes d'albinisme.

Maladie héréditaire caractérisée par l'absence de pigment noir dans les cheveux, la peau et les yeux,l'Albinisme est plus remarquable sur le continent Africain.Les personnes atteintes ont une peau et des cheveux blancs à la naissance. Dans le monde l'estimation de la prévalence en Amérique du Nord et en Europe, va de 1 à 17000 à 1 pour 20 000 personnes. La prévalence est estimée de 1 pour 5000 à 1 pour 1500, avec des estimations pouvant s'élever jusqu'à 1 pour 1000 personnes pour certaines populations. Ce qui cause l'albinisme sont les mutations de plusieurs gènes qui contrôlent la synthèse de la mélanine dans les mèlanocytes. Des parents porteurs sains du gène peuvent avoir un enfant atteint d'albinisme.Il faut dire que les personnes atteinte d'albinisme sont tres sensible au soleil qui affaibli leur santé et cause les cancers de peau Aussi ces albinos ont une acuite visuelle reduite.

Les Albinos sont une popualation majoritairement jeune et féminine avec une situation sanitaire alarmante, une éducation marquée par un fort taux d'abandon scolaire, une insertion sociale entravée par la persistance de la discrimination, une difficile insertion économique et professionnelle et un cadre juridique et institutionnel faiblement promoteur des droits des personnes atteintes d'albinisme.

Dans notre socièté les personnes atteintes d'albinisme sont la plupart du temps marginalisées, rejettées, discriminées voir menacées de meurtre.On note plus de 600 actes de discrimination et d'attaques contre les albinos en Afrique. Ces derniers sont confrontés aussi au probleme de la réinsertion professionnelle. Il a été question donc pour l'ANAT d'informer les journaliste sur ce qu'est l'albinisme et sollicité leur contribution pour ce travail de sensibilisation à la protection des droits des personnes atteintes d'albinisme et renforcer le plaidoyer en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d'albinisme au Togo.

"Nous avons invité les journalistes pour solliciter leur concours aux travail de sensibilisation d'amélioration des conditions de vie et de reduction de la stigmatisation sur les PAA,une mission que l'ANAT s'est assignée" a indiqué Ouro Yondou Souradji, président de l'ANAT-Togo

La rencontre a terme a vu des propositions formulees par les medias pour accompagner l'ANAT, a mener cette lutte pour de promotion des droits des Albinos.

Rédacteur : N.Prince-AGBODJAN


Poster 20 Juin 2018


Vue :

PUBLICITE